Tout commence par un dessin

 

Dans son atelier, Bernadette Epitalon commence toujours par dessiner ses bijoux. Il faut que les idées se concrétisent sur le papier pour mettre à l'épreuve du réel les formes et les couleurs qu'elle imagine. Les lignes doivent être harmonieuses, précises, retranscrire le calme et la beauté que le verre lui évoque.

 Ses inspirations se trouvent évidemment dans la nature, dans les livres de botanique, dans la peinture mais aussi dans les arts picturaux comme la fresque, la mosaïque et les azuleros. Même les "heureux accidents", fruits du hasard et du travail sur des matériaux naturels, lui offrent de nouvelles idées qu'elle développe et affine sur ses croquis.

 

LA FABRICATION

 

La première étape de la fabrication consiste à découper le verre. Les grandes plaques utilisées sont teintées dans la masse. Chaque pièce de chaque bijou est taillée manuellement à l'aide de forets, de diamants et de pinces. Elles sont ensuite assemblées puis cuites dans un four spécifique à très haute température (700°/800°) pour être finalement émaillées à l'or et au platine fins. Bernadette utilise une plume, qui permet la plus grande précision. Une troisième cuisson, plus basse, est nécessaire pour révéler les émaux et thermoformer les pièces.

Certaines pièces sur-mesure demandent plusieurs heures de travail et jusqu'à 4 cuissons successives.

L'Atelier n'utilise que des matériaux nobles : les bijoux sont en verre massif teinté dans la masse : leur couleur ne peut s'altérer, ni la surface se rayer (à moins de la frotter contre un diamant). Les montures en argent massif sont dessinées par l'Atelier, et fabriquées dans une petite entreprise espagnole. Elles possèdent une forme unique et adaptable. Les montures des colliers sont en argent massif et en fil de soie japonaise. Enfin les émaux de platine et d'or fin, qui permettent de donner du relief aux bijoux, sont minutieusement apposés à la main.

31032015-sans titre-36.jpg
 

Et voilà les bijoux prêts à être expédiés. Ici deux bagues sur mesure : une version personnalisée de la bague PRINCESSE, dans un beau rouge vibrant cerné de son liséré de platine, et une bague COQUELICOT à 5 pétales, aux nombreux pistils dorés.